La 2ème édition du TIFOCO annoncé pour le mois de mars prochain à Kinshasa

0
160

Kinshasa, 24 février 2021 (ACP).- La 2ème édition du Tournoi international de football de la RDC (TIFOCO) est  annoncé pour le mois de mars prochain à Kinshasa, selon un communiqué de presse de la Fondation pour le développement du sport africain (FDSA) parvenu mercredi à l’ACP.

Cette correspondance n’indique pas la période au cours de laquelle la 2ème édition va se dérouler, moins encore l’identité des pays participants, mais il signale seulement que cela fait suite à la signature d’un contrat de partenariat exclusif, le 1er décembre 2020, entre une banque commerciale de la place et la Fondation pour le développement du sport en Afrique (FDSA).

Cinq principaux axes

Ce partenariat, souligne la source, est basé sur 5 principaux axes à savoir, la création de la banque du sport pour financer le développement du football et de toutes les disciplines sportives dans toute l’Afrique ; le développement de la reproduction et la diffusion audiovisuelles pour améliorer la visibilité  des compétitions africaines ; l’essor des médias, du marketing et de la gestion des droits des sportifs ; le retour des supporters et du public au stade sous protocole sanitaire de la Covid-19 et l’instauration et/ou l’assistance à la gouvernance et à la formation.

Notifié à toutes instances sportives, ce partenariat permettra de développer en priorité le football en Afrique de façon exponentielle afin qu’à l’horizon 2026, tous les clubs des ligues 1 et 2 soient  véritablement professionnels, mieux structurés et dotés, à terme, d’une autonomie financière.

Depuis 2014, cette banque commerciale de la RDC participe au financement des droits des sportifs dont ceux de la Confédération africaine de football (CAF), notamment ceux des Subsahariens.

C’est à ce titre que cette institution bancaire est co-promotrice du TIFOCO 2021, dans le sens des actions pour la lutte contre la Covid-19, menées par la FDSA au profit des acteurs sportifs africains, avec le concours du Ministère des sports et loisirs, du Comité olympique congolais (COC) et de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Repères indicatifs

Cette banque commerciale de la RDC est la première du pays, qui a la vision et la mission de créer  des solutions bancaires innovantes avec valeurs ajoutées durables à toutes les parties prenantes que sont les fédérations, les clubs, les supporters et la diaspora. En même temps, cette banque, qui émet 4 cartes bancaires internationales prépayées multiformes, est présente au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Léone, au Ghana, en France, au Royaume Uni et en Chine.

A titre de rappel, la Fondation pour le développement du sport en Afrique (FDSA), créée en 2017 à Brazzaville, a pour objet de promouvoir toutes les disciplines sportives et d’accompagner les différents acteurs vers une réelle industrie sportive en Afrique. En partenariat avec la FDFA, elle œuvre en priorité pour la mise en place d’une véritable économie du football en Afrique en vue de contribuer  à  la professionnalisation des clubs, des championnats et des joueurs des ligue 1 et 2 dans les 54 pays à l’échéance 2026.

Pour la petite histoire, la première édition remportée par la RDC, pays organisateur, avait connu la participation du Congo-Brazzaville et  du Niger.  ACP/