La Belgique va à l’horizon du déconfinement, selon son Premier ministre

0
273

Kinshasa, 24 février 2021 (ACP).- Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a affirmé mercredi que son pays se pencher à l’horizon du décofinement mais a appelé la population a beaucoup plus de prudence pendant les semaines qui viennent, ont indiqué des médias internationaux.

Il a également donné une perspective de sortie de la crise sanitaire du COVID-19, face aux différents appels à assouplir les mesures actuelles de confinement. «Si le déconfinement a lieu en mars, en avril ou en mai, il doit être basé sur les faits scientifiques notamment les indicateurs du coronavirus», a affirmé M. De Croo. « Je pense qu’il faut aussi de la transparence. Prendre des décisions, donner aussi l’espace aux scientifiques, pour nous donner les éléments de la situation dans laquelle on se trouve, quelles sont les craintes mais aussi les difficultés », a expliqué M. De Croo sur le déconfinement en vue.

La réunion du Comité de concertation, qui se tiendra vendredi 27 février, donnera une orientation plus précise sur le déconfinement à adopter. La Belgique poursuit sa campagne de vaccination. « Depuis lundi 22 février une couverture vaccinale de 80% a été atteinte dans les maisons de repos et de soins », a indiqué mardi Sabine Stordeur, Project Manager à la task force vaccination. Le cap des 400.000 premières doses de vaccin contre le coronavirus administrées en Belgique, a été dépassé, a également souligné Mme Stordeur.

Cela représente plus de 4% de la population adulte. Par ailleurs, le calendrier de vaccination prévoit qu’au cours du mois de mars, ce sera le tour des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile, et des patients à risque âgés de 18 à 64 ans de bénéficier de la vaccination. La situation épidémiologique du coronavirus en Belgique présente une hausse des hospitalisations. Du 13 au 19 février, une moyenne de 2.099 nouvelles infections par jour, a été rapportée mardi par l’institut de santé publique Sciensano. La Belgique a enregistré à ce jour un total de 755.594 cas de contaminations et 21.923 décès depuis le début de l’épidémie de COVID-19. ACP/Kayu/KJI/JLL