Le chef de travaux Blaise Lema Nkwalu proclamé docteur en sciences à l’UPN

0
205

Kinshasa, 24 février 2021 (ACP).- Le chef de travaux Blaise Lema Nkwalu a été proclamé, mardi, docteur en sciences avec la mention «la plus grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d‘une thèse de doctorat intitulée «Modélisation pentagonale d’une structure satellitaire par la méthode des éléments finis en 3D», à l’Université pédagogique nationale (UPN).

Cette thèse de mécanique des structures vise à simuler et modeler la structure du point de vue de viscoplasticité, vibration et comportement cryogénique à de très hauteur altitudes.

Le récipiendaire a affirmé avoir développé aussi, dans cette étude, la théorie de l’analyse des structures au point de vue de la formulation des problèmes de mécanique appliquée à l’échelle locale avec la loi de conservation et différentes notions de la poutre et plaque, etc.

Les problèmes de la modélisation géométrique et de l’échelle, a-t-il indiqué, ont conduit à la valorisation des indicateurs d’erreur permettant de développer les sollicitations squelettiques moyennes et de mettre en lumière les différentes sollicitations telles que la tension, la flexion, le cisaillement  et le flambage, qu’a subi la plate-forme satellitaire.

Les professeurs Léonard Kabeya et Hubert Makengo qui sont respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse ainsi que le président du jury, le Pr Jean Marcel Mbikayi, directeur général de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS)/KIN, ont salué la pertinence de cette étude de mécanique des structures. ACP/