L’OVD Kwango appel la population à l’apaisement suite à la poursuite des travaux des voiries urbaines

0
437

Kenge, 24 février 2021 (ACP).- Le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage du Kwango (OVD), Jimmy Mahunda né Mahunda, a, au cours d’un point de presse tenu mardi à Kenge, appelé la population de la ville à l’apaisement d’esprit suite à la poursuite des travaux des voiries urbaines qui pourraient dépasser le délais de 45 jours prévu pour l’exécution.

Pour le directeur provincial de ce servir, le retard de ces travaux  est dû premièrement au temps perdu  à la recherche de là où il pouvait louer les engins qui sont censés exécutés les travaux alors que le Kwango n’a aucune entreprise de location des grands véhicules, puis le manque du carburant récurent à la Station Total de Kenge.

Il a à cet effet invité les Kwangolais à créer d’entreprises de location des engins.Concernant les dégâts causés par les engins de l’OVD à la REGIDESO, le directeur a présenté ses excuses à la population des différents quartiers qui ont connus la pénurie d’eau suite aux coupures des certaines conduites notamment, au quartier Mupepe, Mangangu et Kongo, qui d’après lui, cela est dû aussi à la REGIDESO qui a mal placée ses tuyauteries sur la chaussée au lieu de les placer sur les emprises et n’a pas enfuit ces tuyaux qui se trouveraient à hauteur de moins de 50 cm. Il a également interpellé la REGIDESO et la SNEL à tenir compte de ces préalables dans l’avenir pour éviter pareil cas, promettant la réparation et   associer la REGIDESO afin de les aider à identifier le passage de toutes ces conduites.

Il a par ailleurs rappelé que l’OVD s’occupe notamment à entretenir, contrôler et surveiller les infrastructures urbaines , exécuter ou faire exécuter les études nécessaires à la réalisation des travaux des voiries, participer à l’élaboration de plan urbanistique puis desservir les agglomérations qui demandent l’intervention de l’OVD.

Il a expliqué qu’il faudrait une réunion sectorielle entre l’urbanisme, habitât et tous les acteurs qui interviennent dans le lotissement en vue d’une élaboration d’un plan urbanistique de la ville qui aidera la ville de Kenge à éviter les multiples érosions auxquelles elle est exposée.

Par contre, regrette du fait que ces services ne l’associent pas pour toutes ces fins utiles alors que l’OVD est un acteur technique dans le lotissement. Il a souligné que l’OVD dépend du financement national et local, le financement national repris dans la rubrique investissement. Et le FONER constitue un financement régulier de l’OVD.

Auparavant le directeur provincial de l’OVD avait remercié le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui selons lui, il est le premier Président à avoir financé tous les acteurs notamment, O.R, OVD et OVDA au même moment à travers toutes les 26 provinces dans le cadre des travaux d’entretien routier et des voiries. ACP /Kayu/KJI