Mahamed Bazoum élu président du Niger avec 55,75% des suffrages

0
241

Kinshasa, 24 fév. 2021 (ACP).- Le candidat du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, Mohamed Bazoum, a remporté le scrutin présidentiel de dimanche dernier en recueillant 2.501.459 voix, soit 55,75% des suffrages exprimés valables, contre 44,25% pour Mahamane Ousmane du Renouveau démocratique et républicain de l’opposition, selon les résultats globaux provisoires proclamés mardi soir à Niamey par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issaka Souna.

Selon des médias internationaux, le nombre de votants est estimé à 4.684.572, sur plus de 7,4 millions d’électeurs inscrits, soit un taux de participation de 62,91%, selon le président de la CENI.

Ces résultats globaux provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle pour leur validation définitive. M. Bazoum, président du PNDS-TARAYA, parti au pouvoir, plusieurs fois ministre, a profité de l’avantage du bilan élogieux des deux mandats à la tête du pays du président sortant Mahamadou Issoufou, qui est issu de la même formation politique et s’est distingué par plusieurs réalisations importantes dans le pays, selon des observateurs.

Parmi les ralliements de taille de M. Bazoum figurent notamment le Mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA, parti de l’opposition) et le Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), dont les candidats respectifs, Seini Oumarou et Albadé Abouba, sont arrivés notamment troisième et quatrième au premier tour du scrutin du 27 décembre dernier, avec 8,95% et 7,07% des voix respectivement.

Par ailleurs, les missions d’observation nationales et internationales dépêchées au Niger, ont dans leur majorité salué le calme et la sérénité qui ont marqué le scrutin présidentiel sur l’ensemble du territoire nigérien, à l’exception d’une attaque terroriste survenue, le jour du vote, dans l’ouest du pays, dans laquelle sept membres de la CENI avaient été tués et trois autres blessés. Kayu/KJI/JLL