Mgr Marcel Utembi appelle à la mise en place en RDC, d’une politique au service de la population

0
344

Kinshasa, 24 février 2021 (ACP).- Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archeveque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, a appelé, lundi, à la mise en place en RDC, d’une dynamique politique réellement au service de la population, dans son discours d’ouverture de la première réunion statutaire annuelle de la CENCO, indique cette stucture catholique dans un communiqué parvenu, mercredi, à l’ACP.

Mgr Marcel Utembi qui a qualifié la situation sociopastorale en RDC de préoccupante, a relevé l’échec de la coalition FCC-CASH à travers le changement des animateurs de trois grandes institutins politiques, à savoir, l’ Assemblée nationale, le Sénat et le Gouvernement de la Républqiue.

Il a invité le comité permanent de la CENCO à accorder toute l’attention nécessaire à l’examen de ses rapports afin de permettre à la CENCO de s’acquitter harmonieusement de sa mission pastorale.

La réunion statutaire annuelle du comité permanent de la CENCO attend mener des réflexions sur quelques dossiers à soumettre à l’assemblée plénière de juin notamment, la constitution des tribunaux ecclésiastiques à caractère national, les perspectives de prise en charge matérielle des structures de l’Eglise locale et sur les préparatifs du congrès eucharistique national et  la gratuite de l’enseignement de base.

Les chrétiens exhortés à prier pour les évêques et leurs collaborateurs

Dans son homelie prononcé à la messe d’ouverture de cette réunion statutaire et tiré de l’evangile de Saint Matthieu, 16, 16 : «Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant. Soyez les bergers du troupeau de Dieu…», Mgr Marcel Utembi Tapa a exhorté les chrétiens à prier pour les évêques successeurs des apôtres et leurs collaborateurs pour qu’ils soient véritablement des pasteurs du troupeau de Dieu qui veillent sur le peuple de Dieu.

La session ordinaire de la CENCO est consacrée prioritairement à l’examen du rapport financier du secrétariat général de cette instance suprême de l’Eglise catholique, famille de Dieu en RDC, indique-t-o n. ACP /