Mobilisation des membres du gouvernement du Tanganyika pour inspection sur terrain des dégâts des pluies à Kalemie

0
413

Kalemie, 24 février 2021 (ACP).   le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanza Mbala, vient de mobiliser tous les ministres du gouvernement provincial du Tanganyika ainsi que la mairie de Kalemie pour sillonner sa juridiction afin de  faire le constat exact  des dégâts matériels enregistrés lors d’une forte pluie diluvienne qui s’est abattue le  lundi au chef-lieu de la dite Province.

Il en est de même des constructions anarchiques érigées sur les collines de cette ville montagneuse à la base de cette situation. Le ministre provincial des Infrastructures du Tanganyika, Fidèle Kitenge cha Mugeya a déploré l’incivisme des habitants de la ville qui ont construit leurs maisons sans respect des normes urbanistiques sur les francs des collines.

Ainsi, toutes les immondices et déchets ménagers ont charrues vers différents collecteurs et caniveaux d’évacuation bouchés d’eaux de fortes pluies qui s’abattent sur la ville et  les restes de ces immondices se déversent sur la chaussée du grand boulevard Lumumba qui traverse tout le centre-ville jusqu’à l’aéroport de Kahinda, devenu très sale et impraticable à la bonne circulation.

Il a insisté sur le changement de mentalité de la population relative à la gestion d’assainissement. Par ailleurs, dans le territoire de Moba, situé à plus de trois cents kilomètres de la ville de Kalemie, les pluies diluviennes qui s’abattent chaque jour ont inondé le quai du port en dégradation depuis plusieurs années au lac Tanganyika à Moba-port, rendant ensuite une situation difficile aux bateaux pour l’accostage normal et les usagers d’amener et évacuer les marchandises. ACP/Kayu/KJI/JLL