RCK reçoit Lubumbashi Sport jeudi à la LINAFOOT

0
144

Kinshasa, 24 février 2021 (ACP).- Le Racing Club de Kinshasa (RCK) recevra le FC Lubumbashi Sport, jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 17ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Ce sera l’entrée en matière de RCK pour la phase retour de cette compétition nationale, alors que Lubumbashi Sport en sera à son 2ème match de la série après son nul blanc de dimanche dernier dans la grande marmite béante du boulevard Triomphal face au FC Renaissance du Congo de la métropole congolaise.

RCK, qui se trouve à un pas de la zone des relégables, est crédité de 16 points en 15 sorties. De son côté, Lubumbashi Sport est avant-dernier avec 7 petites unités après 16 matches livrés. De ce fait, chacune de deux équipes aura pour ambition d’arracher les trois points mis en jeu pour se refaire la santé. A cette occasion, en marge de cette explication, les entraîneurs de deux équipes se sont livrés en conférence de presse pour afficher chacun leurs impressions.

Zico Kiadivila, coach de RCK : «Le RCK tient aux trois points face à Lubumbashi Sport»

Zico Kiadivila, successeur de Raoul Mutufwila Ndombasi, occupera pour la première fois le banc de touche de cette équipe. Il a déclaré : «C’est mon premier match. Je me sens bien à l’aise d’autant que je suis un habitué de ce championnat. Contre Lubumbashi Sport, RCK va produire du beau football et fera du spectacle dans l’espoir d’arracher les trois mis en jeu pour donner satisfaction aux dirigeants, d’autant plus cette équipe est en mauvaise posture. Pour sortir de cette zone, il nous faudrait glaner le plus de points possibles, à commencer par cette opposition contre Lubumbashi Sport.

J’ai eu à suivre ce club lushois lors de son dernier match face à Renaissance du Congo (0-0). J’en ai tiré quelques enseignements quand bien même les matches se suivent mais ne se ressemble pas. Quoiqu’il en soit, chacun va chercher à tirer la couverture de son côté pour avoir gain de cause.»

Emmanuel Mutale coach de Lubumbashi Sport : «Ce sera un match comme tout autre. Mais nous l’aborderons avec beaucoup de sérénité. Nous sortons d’un nul contre Renaissance du Congo. Mais contre le RCK, ce sera un autre match qu’il ne faudrait pas négliger. Nous avions beaucoup des difficultés à marquer à la phase aller. Cette fois-ci, cela nous réussit et nous marquons les premiers sans qu’on arrive à conserver cet acquis jusqu’au dernier coup de sifflet. Nous l’avons fait contre Mazembe, ensuite devant Renaissance du Congo. Si nous marquons en premier ce jeudi, nous ferons de notre mieux pour conserver le résultat le mieux que nous pourrons jusqu’au bout. Lubumbashi Sport se morfond au fond du classement. Pour s’en sortir, il nous faut des points surtout par des victoires. Nous y croyons parce que nous comptons sur de nouveaux joueurs que nous avons acquis.»

Guez Ngandu, joueur de Lubumbashi Sport : «Nous sommes conscients  de la mauvaise position de l’équipe. On s’est concerté entre joueurs. Par deux fois dans cette phase retour, nous avons ouvert le score sans arriver à conserver nos buts. Pour la 3ème fois, si cela nous arrive, on maintiendra le cap de la victoire jusqu’à la fin de la partie, comme l’a si bien souligné notre entraîneur.» ACP/