Sud-Kivu : des questions sécuritaires au menu de la rencontre entre le gouverneur et un député national

0
354

Bukavu,  24 février 2021 (ACP).- Le député national Amato Bayubasire, en vacances parlementaire dans sa province natale a été reçu par le gouverneur du Sud Kivu, Theo Ngwabidje Kasi, lundi 22 février 2021.

Lors de cette entrevue, plusieurs questions ont été abordées par les deux parties, notamment la situation sécuritaire en province, l’état actuel des infrastructures routières ainsi que des dossiers des sinistrés des différentes catastrophes naturelles ayant frappé la province.

L’élu de Walungu s’est montré critique vis-à-vis de la situation actuelle en province, surtout du point de vue sécuritaire où des cas d’insécurité se répertorient au quotidien, un fait qu’il a déploré devant la presse, estimant que le gouvernement provincial doit faire encore plus en vue de garantir la sécurité de la population et de ses biens, regrettant aussi le fait que les éléments de la police se démarquent plus dans les tracasseries de la population que dans la sécurité de celle-ci.

Cet élu du peuple a également décrié l’état actuel des infrastructures routières qu’il a jugé désastreux, ajoutant que le gouvernement provincial doit faire plus d’effort pour la réhabilitation.

Le gouverneur de province, Theo Ngwabidje Kasi a quant à lui rassuré son interlocuteur que le gouvernement provincial est en train de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de la population et de ses biens, pour désenclaver la province mais aussi gérer la situation des sinistrés des catastrophes subies par la province.

L’autorité provinciale a aussi appelé le député et tous les autres représentants du peuple de toujours mener des plaidoyers en faveur de la province pour le développement harmonieux de celle-ci. ACP/Kayu/KJI/JLL