Sud-Kivu : l’asbl Justice pour tous s’engage à accompagner les acteurs sociaux sur le suivi budgétaire dans le secteur

0
92

 Bukavu, 24 février 2021 (ACP).- 30 acteurs de la société civile et des mouvements citoyens viennent d’être formés sur le suivi budgétaire dans le secteur minier a l’issue d’un atelier de deux jours du 22 au 23 février dans la salle du restaurant maman Kinja à Bukavu.

Le coordonnateur de l’asbl Justice pour tous, Raoul Kitungano a indiqué que cet atelier avait pour but de rendre le secteur minier un véritable moteur de développement du pays en assurant que l’Etat, les communautés locales et les investisseurs puissent tirer des projets équitables de l’exploitation minière en RDC.

Il ajoute que sa structure s’engage à accompagner les organisations de la société civile et mouvements citoyens aux séances de dialogue sur la gestion de revenus miniers en vue de favoriser l’amélioration de la gouvernance minière et le développement socio-économique des zones productrices des minerais dans la province du Sud-Kivu.

Raoul Kitungano renseigne que dans le secteur minier, il s’observe une faible contribution du secteur minier au développement communautaire, le problème de gouvernance, la corruption des agents de l’Etat affectés ainsi que l’ignorance des textes de lois régissant le secteur minier et régime fiscal minier par les parties prenantes.

Cet état de choses, poursuit-il, est la base de faible éducation fiscale comme l’absence de la contrepartie due au paiement des taxes, une évasion fiscale à outrance et le faible suivi de la chaine de collecte et la canalisation des recettes.

C’est ainsi que organisation a pensé au renforcement des capacités techniques qui permettra aux acteurs de la société civile de contribuer et de participer de manière proactive à la collecte des revenus communautaires. ACP/Kayu/KJI/JLL