Un député national préoccupé par la santé de ses électeurs de Kailo

0
224

Kailo, 24 février 2021  (ACP).-  Le député national Patrick Amisi Lupia, élu de la circonscription de Kailo dans la Province du Maniema,  s’est dit préoccupé par la santé de ses électeurs du village Ongelo  en groupement de  Baika   confrontés aux difficiles conditions d’accès aux soins de santé de qualité consécutives à la détérioration avancée des pistes qui relient leurs villages aux centres d’écoulement de leurs produits champêtres et leur ravitaillement en produits manufacturés divers.

L’élu de Kailo en vacances parlementaires dans cette partie de sa circonscription électorale, a remis un lot d’outils aratoires ainsi qu’une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé pour la réouverture du tronçon routier, long de 12 kilomètres, à partir de leurs villages vers le centre de santé de Lubelenge.

Pour lui,  c’est cette population qui vit dans les conditions difficile qui les élue en 2023 dont pour lui la santé de la population est la préoccupation première.

Ce geste a été salué par les communautés bénéficiaires qui peuvent présentement avoir accès aux soins de santé de qualité et évacuer les produits de leurs champs vers les centres de consommation.

 Des matériels médicaux sanitaires pour la province du Maniema

 Par ailleurs,  Patrick Amisi Lupia a présenté le même jour au gouverneur ad-intérim du Maniema un lot de matériels médicaux sanitaires doté par le gouvernement de la République à la province dans le cadre du programme  de cent (100) jours du Président de la République,  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce lot des matériels médicaux sanitaires d’environ 30 tonnes, constitué des lits d’hôpital, des microscopes, des kits des blocs opératoires et des médicaments était destiné aux seules structures sanitaires du territoire de Kailo, a précisé cet élu du peuple qui a révélé avoir pris personnellement à sa charge les frais de son acheminement vers les différents centres de santé bénéficiaires.

Ce lot de matériels médicaux déposé dans les entrepôts de la compagnie Maniema Union a mis plus de dix(10) mois pour atteindre Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, sa destination. ACP/Kayu/KJI/JLL