Vingt formateurs stagiaires renforcent leur capacité en formation des policiers de proximité à Mbuji-Mayi

0
337

Mbuji-Mayi, 24 février 2021 (ACP).- Vingt formateurs stagiaires et deux représentants de l’Ecole de formation de police de Tshipuka, site basé dans le territoire de Tshilenge, renforcent depuis lundi, leur capacité sur la formation des policiers de proximité de la commune de Dibindi prévue prochainement au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Cette formation de six jours qui a pour cadre la salle du Centre Mpokolo wa Moyo de la Kanshi, a pour objectif de permettre aux formateurs d’acquérir des connaissance pour planifier, organiser et animer une activité de formation des adultes. La session permet également aux participants, de maîtriser les techniques de communication en vue de bien dispenser les cours aux policiers de niveau moyen, déterminer les compétences de chaque formateur en vue d’attribuer à chacun des modules spécifiques tout en tenant compte de sa spécialité.

A cette occasion, le commissaire supérieur principal Barthélemy Fariala, directeur de l’école de formation de Tshipuka a salué la diplomatie agissante du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a conduit la RDC, à améliorer les relations avec les Etats-Unis d’Amérique avec comme fruit entre autre, l’école de police de Tshipuka.

Il a fait savoir que cette formation est la 3ème session pour le recyclage des formateurs, en vue d’assurer la formation des policiers de proximité de Mbuji-Mayi, avant de demander aux participants de demeurer disciplinés et attentifs aux enseignements.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), Donat Mwamba Mudila Mpiku a laissé entendre que cette formation est organisée sous l’appui de son institution, en collaboration avec le gouvernement des USA via le bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL). Pour lui, l’activité fait partie de la mise en œuvre de projet de police de proximité et professionnalisation de la police à Mbuji-Mayi. ACP /Kayu/KJI