CONAFED satisfait des activités réalisées à Boma et à Kananga

0
82

Kinshasa, 25 Février 2020 (ACP).- Le chargé des programmes du Comité national des femmes et développement(CONAFED), Rodin Muvuyu s’est dit satisfait, au cours d’un entretien jeudi à Kinshasa avec l’ACP, des activités  réalisées  de janvier et février 2021 dans les villes de Boma, au Kongo central et Kananga, au Kasaï central.

M.Muvuyu a noté que le Conafed a réussi à renforcer les capacités des membres du Comité local genre et développement (CLGD) en plaidoyer et lobbying lors de sa descente sur le site de Boma. Cette structure, a-t-il ajouté, est parvenue à mettre en place des stratégies et des actions de plaidoyer qui ont été consolidées en perspective de prochaines actions.

Le chargé des programmes a fait savoir par ailleurs que  grâce à cette descente, ils ont identifié d’autres sujets de plaidoyer tels que la contraction d’un marché urbain à Boma et la sécurisation des femmes dans les sites miniers à Kananga avant de signaler qu’un édit provincial a été voté pour l’interdiction des mariages entre mineurs afin de lutter contre les violences sexuelles (VSBG) faites aux femmes.

En ce qui concerne les problèmes liés aux inondations à répétition, les membres de CLGD ont prévu de contacter le marché urbain pour voir de quelle manière pallier ce fléau, a indiqué M Muvuyu.

M.Rodin a rappelé que la mission de Conafed dans ces territoires était celle de mener des ateliers de formation en techniques de plaidoyer et lobbying en faveur de 40 membres du CGLD.

 ACP/GGK