Kwilu : lancement de l’opération de vente de la patente 2021 dans la ville de Kikwit

0
106

Kinshasa, 25 février 2021 (ACP).- Le commissaire général en charge de Petites, moyennes entreprises et artisanat (PMEA), de la province du Kwilu, Alpha Luma Luango, a procédé, jeudi, devant la tribune du Cinquantenaire de la ville de Kikwit, au lancement de la campagne de vente de la patente pour l’exercice 2021, en présence du ministre provincial des Finances, Robert Dinsadi et de quelques autorités locales

M Luma a indiqué, au cours de son allocution, que cette  campagne cadre avec l’un des piliers du programme de l’exécutif provincial, à savoir : la maximisation des recettes nécessaires pour la réhabilitation de plusieurs édifices dans cette ville en particulier et de l’ensemble de la province du Kwilu en général. Selon lui, les prix de la patente varient d’un bien à l’autre et cela par catégorie en fonction de son chiffre d’affaires.

Le prix de la patente est  fixé  à 12.650 FC et 15.950 FC respectivement pour les catégories A et B, ainsi que 20.350 FC pour les catégories C et  D.

Pour faciliter cette vente, a-t-il précisé, 4 sites seront aménagés dans la ville. Ainsi, une échéance de 45 jours est accordée aux assujettis pour payer librement la patente en fonction différents prix fixés par rapport aux catégories des assujettis, comme le stipule la nomenclature revue à la baisse depuis 2019.

Ce programme se réalise après le coup de pouce du gouvernement central qui, dans sa politique édictée dans la Constitution du 18 février 2006 et la loi sur l’administration  des provinces, rétrocède certaines recettes à chaque province, dont la patente jadis gérée par la DGRAD, placée désormais  sous la gestion de la province par ses services , en l’occurrence  la Direction générale des recettes de Kikwit (DGREK), et les PME, a fait savoir M. Alpha Luma.

Ce dernier a invité les assujettis à s’acquitter de leur devoir civique dans le délai fiscal imparti pour permettre à la province de se doter des moyens de sa politique.

Les commerçants de la ville de Kikwit se sont dits confiants du moratoire leur accordé en vue de bien remplir leur devoir civique. Après l’étape de Kikwit, M. Luma va également se rendre dans le territoire d’Idiofa pour la même mission, signal-t-on.

ACP/ GGK