Nord Kivu : la ministre provinciale de l’éducation  sensibilise sur les mesures barrières dans les écoles de Sake

0
200

Goma, le 25 février 2021 (ACP).- La ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST),  Prisca Luanda Kamala, a sensibilisé les élèves de  Sake, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 3,  le strict respect des mesures barrières contre la COVID 19.

Après la ville de Goma, la ministre  qui  a aussi  visité  plusieurs écoles du territoire de Masisi, notamment l’EP Kibanja,  Luhanga,  Buzihe, le Lycée Pain de Vie et l’Institut de Sake, a prêché le port correct  des masques devenu obligatoire, le lavage régulièrement des mains, la distanciation sociale et le prélèvement de la température.

Faisant d’une pierre deux coups, la ministre de l’EPST a réuni sur place tous les inspecteurs itinérants de cette province éducationnelle pour leur  transmettre ces instructions qui doivent être d’application sur l’ensemble de la province du Nord Kivu. La prolifération des écoles fictives fonctionnant sans documents a été décriée par la ministre qui attend prendre des dispositions utiles pour arrêter cet affairisme.

Ce membre du gouvernement Carly Nzanzu Kasivita, a saisi  cette  opportunité pour communier avec les vendeurs du marché de Sake, avant de leurs distribuer des masques pour les encourager à lutter contre la Covid 19.

M. Salomon Shalumoo, chef de Division de la province éducationnelle (PROVED) s’est dit satisfait de cette descente de la ministre provinciale de l’EPST dans son entité éducationnelle pour  se rendre compte de leurs conditions de travail. ACP/Fng/Awa