Nord Kivu : l’hébergement  de déplacés  crée de dysfonctionnement  dans  des écoles à Birambizo

0
130

Goma, 25 Février (ACP).- La présence des  déplacés de guerre dans des écoles  à Birambizo  dans le  territoire de Rutshuru ne permettent pas  à celles-ci   de  fonctionner normalement   a indique  jeudi à l’ACP M. Jean Marie  Vianney un acteur de la société civile de la place joint au téléphone.

A l’en croire, ces déplacés qui occupent les salles de classe le soir, laissent toute sorte de saleté qui le matin dérange les élèves avec  des odeurs nauséabondes surtout  que leurs enfants urinent dans ces salles de classe.

Le souhait, a-t-il indiqué,  des  responsables de ces écoles est  de voir  les autorités étatiques et les humanitaires réfléchir sur cette question le plus tôt possible pour surtout assainir  l’  environnement en déplaçant  tous ces déplacés  vers d’autres sites.

 Ces déplacés ont fui  l’insécurité grandissante causée  par les groupes armés dans leur entité respective, car nombreux parmi eux n’ont plus de maison d’habitation parce que brulées pour les uns et complètement endommagées pour les autres. ACP/Fng/Awa