Une flambée de cas de rougeole signalée dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi

0
134

Kinshasa, 25 février 2021 (ACP).- Une flambée de l’épidémie de cas de rougeole a été signalée à Bosobolo (Nord-Ubangi) depuis plusieurs semaines où des professionnels de la santé ont été déployés par l’organisation sanitaire et humanitaire spécialisée dans les urgences, indique un communiqué de MSF parvenu jeudi à l’ACP.

Selon les professionnels de la santé, la couverture vaccinale extrêmement basse dans certaines régions du pays par manque de vaccins dans les centres de santé ce qui explique le caractère endémique de cette maladie.

Les professionnels de la santé citent également les difficultés à garder le vaccin à bonne température jusqu’à l’injection, ce qui réduit son efficacité, des ruptures de stock au niveau central et des difficultés logistiques à amener les vaccins jusqu’à leur destination finale.

Des cas de rougeole ont été également notifiés dans la province du Sud-Ubangi. En 2020, la RDC avait enregistré une vague importante de cette maladie. L’épidémie s’était disséminée sur les 26 provinces de la RDC.

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Le virus de la rougeole, extrêmement contagieux, se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

ACP /GGK