Vient de paraitre: « Une famille de rêve » de l’écrivaine Ketshia Shungu Feza

0
168

Kinshasa, 25 février 2021 (ACP).- Mlle KetshiaShunguFeza, écolière du complexe scolaire Minzoto dans la commune de Lemba, vient de publier, aux éditions Balise, un récit intitulé « Une famille de rêve », indique un document, parvenu jeudi, à l’ACP.

Ce récit de 15 pages raconte les aventures des enfants de la famille Musi, aux différents endroits d’abord : l’école, ensuite chez la tante, l’oncle, et chez leursgrands-parents, pour se terminer en apothéose le jour de l’anniversaire de Christina.

Elèvede 5èmes année primaire, Mlle Ketshia a su mettre  à  profit l’espace temporel, depuis la suspension des classes intervenue le 18 décembre 2020, suite à la pandémie de la COVID-19, pour écrire seule, cette œuvre littéraire dont elle a créé le contenu, les personnages et le titre.

Ce récit rappelle encore au monde de la littérature, le phénomène d’écrivaines précoces observées chez de rares élèves qui se sont manifestées dans l’art de la littérature  tout en étant sur le banc de l’école. C’est le cas de  Elisabeth-Françoise MweyaTol’ande qui a été la première à s’illustrer dès 1967, suivie de l’élève Josiane MbakiNsona de la 4ème littéraire au Lycée MotemaMpiko avec son roman  « Les chagrins de Francine » aux éditions Médiaspaul et autres.

Des tels talents littéraires méritent des encouragements qui, non seulement, revalorisent la jeune fille, mais aussi redorent l’image de leurs écoles et même de la République Démocratique du Congo.

ACP/ GGK