Biden ordonne un examen des chaînes d’approvisionnement des produits et secteurs américains jugés essentiels

0
192

Kinshasa, 26 février 2021 (ACP).- Le Président américain Joe Biden a signé un décret ordonnant de passer au crible les chaînes d’approvisionnement des biens et secteurs essentiels afin de parer à un éventail de vulnérabilités et de risques, ont rapporté vendredi des agences internationales de presse.

La Maison Blanche a précisé que ce décret présidentiel exigeait des agences fédérales qu’elles procèdent immédiatement à un examen, dans un délai de 100 jours, permettant notamment d’identifier les vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement des médicaments, des minéraux clés, des semi-conducteurs et des batteries à large capacité.

D’après ces sources, le décret demande aussi un examen annuel des risques liés aux chaînes d’approvisionnement dans six secteurs clés de l’économie globale, à savoir la défense, l’énergie, les transports, la santé publique, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les matières premières agricoles et la production agroalimentaire. « Des chaînes d’approvisionnement résilientes, diversifiées et sûres aideront à revitaliser nos capacités de production nationales et à créer des emplois bien rémunérés », a déclaré M. Biden à la Maison Blanche avant de signer ce décret.

Il a aussi ajouté que son gouvernement était en train de contacter des alliés des Etats-Unis et des fabricants de semi-conducteurs pour trouver une solution à la pénurie de puces actuelle. Celle-ci a notamment contraint les constructeurs automobiles américains à ralentir le rythme de leur production.

Par ailleurs, le vice-président de la Chambre de commerce américaine en charge des politiques de sécurité informatique, de renseignement et de chaînes d’approvisionnement, Christopher Roberti a dit souhaiter jeudi que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec le secteur privé pour s’assurer que les futures politiques rejettent toute approche punitive, barrière commerciale supplémentaire et solution toute faite. ACP/Kayu/NiG/JFM