Clôture de l’atelier sur la prévention des conflits et des violences faites aux femmesù

0
184

Bunia, 26 février 2021 (ACP).- L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM)/Ituri  a clôturé jeudi, un atelier de trois jours, soit du 23 au 25 février dernier sur la prévention de conflits et des violences faites aux femmes, a indiqué la cheffe du projet Internews,  Pascaline Faida.

Mme Faida a indiqué  qu’il était question de mener les activités de plaidoyer auprès des autorités provinciales pour que grâce à leurs efforts de pacification de certaines régions touchées par l’activisme de groupes armés, les femmes mènent leurs activités notamment champêtres dans la paix.

Suite à ce climat d’insécurité certaines localités notamment celles du territoire d’Irumu et de Djugu a-t-elle poursuivi,  beaucoup de femmes sont à ce jour dans les sites de déplacés parce qu’elles ne peuvent s’émouvoir par crainte de croiser leurs bourreaux, a-t-elle souligné. Mme Faïda a émis le vœu de voir l’exécutif provincial et ses partenaires arrêter les stratégies pour permettre à la femme de travailler dans un environnement sécurisé pour son autonomisation.

Bien avant le ministre provincial en charge de l’intérieur Adjio Gidi dans son mot a, au nom du gouverneur de province estimé que pour pacifier cette jeune province chacun doit agir en acteur et non en spectateur pour arriver à une paix durable. Cet atelier a regroupé plusieurs partenaires du gouvernement de la République, les points focaux du projet » réseau de femmes de prévention de conflits en RDC.

ACP/Kayu/NiG/JFM