Ituri : les assurances du ministre provincial en charge de l’EPST après une folle rumeur sur une prétendue vaccination dans les écoles

0
386

Bunia, 26 février 2021 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Jean-vianney Anyolitho a rassuré vendredi à Bunia, qu’il n’y a pas la campagne de vaccination contre la pandémie de COVID-19 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général et de l’Ituri en particulier.

Jean-vianney Anyolitho qui a déploré une rumeur qui a circulé à travers la ville de Bunia ayant occasionné un afflux de parents dans les écoles pour récupérer leurs enfants, a dans une interview  accordée à l’ACP, que « Nous avons besoin des enfants qui ont perdu deux(2) mois à la maison, qu’ils viennent pour poursuivre le programme scolaire ».

Il a expliqué que dans certaines écoles les élèves étudient normalement alors que dans d’autres établissements scolaires les parents ont récupéré de force leurs enfants soit disant pour que  leurs progénitures ne soient vaccinées, ajoutant que les équipes de son ministère déployées dans la quasi-totalité des écoles pour vérifier cette rumeur n’ont vu aucun vaccinateur. Pour éviter de heurts entre parents remontés et les responsables des écoles a-t-il ajouté, son ministère a ordonné aux chefs des établissements scolaires de laisser les élèves partir avec leurs parents dans le but de prévenir les incidents malheureux.

Jean-vianney Anyolitho a demandé aux parents de se ressaisir face à cette rumeur en envoyant dès ce samedi leurs enfants à l’école parce que a-t-il martelé, il n’y a pas la vaccination contre COVID-19 en Ituri et dans le pays. Une rumeur similaire s’était répandue également jeudi 25 Février dans la province du Haut-Katanga où les parents avaient affiché le même comportement, rappelle-t-on-t-on. ACP/Kayu/NiG/JFM