L’ACEDH pour l’accès à l’information en lien avec l’environnement, politique foncière et énergique

0
355

Goma, 26 février 2021 (ACP).- L’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH), a au cours d’un café de presse tenu jeudi à Goma, sollicité l’appui de la presse au niveau locale, pour la mise en place des voies d’accès du public à l’information sur les reformes juridiques et institutionnelles en lien avec l’environnement et les enjeux sur la justice environnement, protection de la faune et flore sauvage au Nord-Kivu.

Selon maitre Olivier Ndoole responsable de l’ONG ACEDH, les habitants commettent des crimes environnementaux par ignorance et c’est à la presse de contribuer à réguler ces mauvaises habitudes de la population face à l’environnement.  La presse, a-t-il ajouté, a un grand rôle à jouer qui est celui de donner la bonne information.

Beaucoup, de  crimes, a-t-il poursuivi, a-t-il poursuivi, a-t-il poursuivi, a-t-il poursuivi,  commis contre l’environnement au Nord-Kivu ne sont pas vulgarisés par la presse d’où l’occasion de créer un cadre pour formaliser les canaux nécessaires pour la cause.

Les acteurs de la défense de l’environnement et la presse ont au cours de cette rencontre formulé une recommandation de mettre en place un partenariat gagnant gagnant par lequel, les environnementalistes donneront de l’information à la presse et la presse à son tour, aura à la traiter et la diffuser  pour que, la population sache ce qui lui est permis et ce qui ne l’est pas. Ainsi, une structure fédératrice a été mise en place en attendant des formations des journalistes dans les jours qui suivront.

A signaler que, L’ACEDH est une des organisations de la société civile qui s’est fixée comme mission, la protection de droits de l’homme et l’environnement aux travers des piliers stratégiques centrés sur la gouvernance foncière, la transparence, l’aide légale, la lutte contre l’impunité des crimes liées à l’exploitation et trafic illicite de la faune et flore sauvage, appui aux réformes  juridiques et intentionnelles, éducation, protection des défenseurs des droits fonciers et l’environnement. ACP/Kayu/NiG/JFM