Le CNJ/ Nord-Kivu satisfait du lancement du concours du plan d’affaires « Jeunes Entrepreneurs » à Goma

0
308

Goma, 26 février 2021 (ACP).- M. Guy Kibira, Président du Conseil National des Jeunes ( PCJ) section du Nord-Kivu, s’est au cours d’une interview accordée à l’ACP vendredi, dit satisfait du lancement du concours du plan d’action d’affaires « Jeunes Entrepreneurs » à Goma, intervenu jeudi par M. Patient Bembeleza, commissaire général en charge de l’entreprenariat et promotion des investissements au ministère national des Petites et Moyennes Entreprises .

Ce concours, a-t-il dit, est d’abord précédé par des séances d’informations et d’orientations  visant à bien préparer ces jeunes à bien affronter ce concours qui leur offre les opportunités d’or de se débarrasser du chômage qui gangrène le pays plus particulièrement les jeunes. Cette activité, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement des petites et moyennes entreprises qui seront subventionnées par la Banque Mondiale, en faveur essentiellement des jeunes pour lesquelles, environ 750 projets en seront retenus et financés jusqu’à la hauteur de 20.000$ud non remboursable.

M.Guy Kibira, a mis cette occasion à profit pour appeler ses pairs à se saisir de cette précieuse opportunité leur offerte par la Banque Mondiale pour s’en passer du chômage qui les a toujours fragilisés et clochardisés afin de s’occuper et de devenir utile à la communauté.

Cela, a-t-il insisté, en se rendant beaucoup plus compétitif par l’adoption  des éléments suivants qui en restent inévitables pour une réussite acceptable : –  Savoir comment présenter et élaborer son plan d’affaires et  le sérieux dans les affaires. Le sérieux, a-t-il conseillé parce que, ce projet est le fruit d’une lutte d’une vingtaine d’années menée par les jeunes du Nord-Kivu, pour combattre le chômage et acquérir leur autonomisation. Avec cet appui, a-t-il clôturé, les dossiers retenus permettront aux lauréats non seulement de créer les emplois pour eux-mêmes, mais surtout pour les autres personnes plus particulièrement jeunes en quête effrénée du travail. ACP/Kayu/NiG/JFM