Sanga Balende vendredi à Kindu pour son match contre Maniema Union à la LINAFOOT

0
139

Kinshasa, 26 févr. 2021 (ACP).– L’entraîneur de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, Magloire Andy Mfutila, a annoncé jeudi à l’ACP le déplacement vendredi de son équipe pour Kindu, au Maniema, où elle rencontrera le club local de l’AS Maniema Union,  en match de la 18ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Selon Andy Mfutila, qui s’est confié à l’ACP jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors de la défaite du Racing Club de Kinshasa (RCK) face au FC Lubumbashi Sport, ses poulains sont arrivés jeudi à Kinshasa en provenance de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Les « Kambelembele » livreront, dimanche 28 février, leur 2ème match de la phase retour du championnat national, après leur victoire de la 17ème journée à Kolwezi aux dépens Blessing FC de la localité par 2-0.

Par contre, les « Banjelu ne Basantu », seront à leur première rencontre de la deuxième phase du championnat national et auront fort à faire face aux vert et noir, chapeautés par Daouda Lopembe dans une partie directe entre deux concurrents qui se suivent au classement.

Maniema Union, classé 4ème dans l’ordre hiérarchique de la course au titre, charrie 31 points en 15 sorties pour 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites. De son côté, Sanga Balende est posté en 3ème position avec 33 unités après 14 matches livrés pour un total de 10 succès, 3 nuls et 1 défaite.

Au regard des forces en présence, l’attaque de Maniema Union a à son actif 14 buts contre 10 au passif pour une différence de buts de +4. A l’inverse, l’attaque de Sanga Balende a déjà crépité 19 salves et sa défense n’a fléchi que 5 fois. Sur l’ensemble du championnat, au regard des statistiques, les rouge et or de Mbuji-Mayi passent pour  la meilleure défense du championnat, juste devant l’AS V.Club (6 buts encaissés) et Lupopo (6 buts).

Ce qui n’a pas empêché Andy Mfutila d’exprimer ses inquiétudes pour cette rencontre : « Ce sera une partie très difficile pour Sanga Balende. C’est bien dommage que nous allons entrer dans la phase retour sans apurer entièrement les matches de la phase aller, dont celui contre Mazembe. On a continué à s’entraîner mais, cela ne suffit pas quand il s’agit de livrer des matches. ».

Au match aller, au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, Sanga Balende s’était imposé par 1-0 face à au team vert et noir de Kindu.

Pas de derby des Diables verts kinois

Le même dimanche, en match de la 18ème journée du 26ème championnat national, l’AC Rangers de Kinshasa effectuera le déplacement du stade Frédéric Kibasa Maliba au contact du club local de Lubumbashi Sport, ragaillardi par ses 4 points ramenés de la capitale congolaise : un nul face au FC Renaissance du Congo (1-1) et la victoire acquise face à Racing Club de Kinshasa (1-0).

En raison du voyage de V.Club en Egypte pour un stage de préparation de son match de la 3ème journée groupe A de la 25ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), les Dauphins noirs kinois ne pourront pas se frotter, le dimanche 28 février prochain au DC Motema Pembe de Kinshasa, à l’occasion du le classico entre les « diables verts » de la capitale. Il en sera de même le cas pour l’autre classico entre le FC Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe, tous de Lubumbashi.

ACP/