Haut-Uélé : Christophe Baseane Nangaa lance l’urbanisation de la cité d’Ibambi à Wamba

0
384

Isiro, 27 février 2021(ACP).- Le Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a procédé le mercredi 23 Février 2021, au lancement des travaux d’urbanisation de la cité d’Ibambi située en territoire de Wamba.

Ces travaux exécutés par la Régie des Travaux Publics du Haut-Uélé, (RTPHU) visent à viabiliser cette cité, l’une des plus importantes de ce territoire qui nourrit l’ambition de rattraper son retard de développement. Pour ce faire, le chef de l’Exécutif provincial qui était accompagné du conseiller du chef de l’État au collège Hydrocarbures, Antoine l’Abbé Ababi Fwanina, du ministre des Infrastructures, Norbert  Mandana, du Directeur Général Adjoint en charge des Aspects Techniques et Logistiques de la RTPHU, Éric Kinamboli Likoyo, de l’évangéliste du Centre Maranatha, Simon Bika ainsi que d’autres collaborateurs, a tenu plusieurs séances de sensibilisation avec les habitants à qui il n’a cessé d’appeler à l’appropriation de sa vision de développement sans tenir compte des considérations politiques, tribales, religieuses et autres.

Renforcés par le chef de leur chefferie (Timoniko) également présent lors du lancement, ces habitants ont témoigné leur reconnaissance au Gouverneur de province par ailleurs fils du milieu pour son initiative avant de lui rassurer de leur soutien indéfectible.

De son côté, le conseiller du président de la République a salué le leadership du numéro un de la province avant de demander à la population d’accompagner ses actions qui entrent dans la ligne de compte de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo résumée par le slogan « Peuple d’abord » avant d’être complété par Norbert Mandana tenant à rassurer la population sur des dispositions prises en vue  de l’aboutissement heureux de cet ambitieux projet.

Située à 75 Km d’Isiro, le chef-lieu de la province, Ibambi sera également doté d’autres infrastructures dans le domaine de l’immobilier avait annoncé l’autorité provinciale, le 05 Février  dernier lors d’une cérémonie funéraire dans la cité. Il faut retenir que l’urbanisation d’Ibambi s’inscrit dans un vaste projet de viabilisation des agglomérations de la province consigné dans le plan d’action quinquennal du Gouvernement provincial. Après la ville d’Isiro, la cité de Watsa, Ibambi est la troisième agglomération visée par ce projet destiné aux six (6) territoires du Haut-Uélé. ACP/CL/KJI