Tanganyika : écroulement d’une vingtaine d’écoles par les pluies diluviennes à Nyunzu

0
235

Kalemie, 27 février 2021 (ACP).-Une vingtaine d’écoles dans le  territoire  de Nyunzu situé à 180 Km de Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika, se sont écroulées de suite des pluies diluviennes qui s’y sont abattues, a indiqué à l’Acp, l’Abbé Germain Kipole, gestionnaire d’une école de la paroisse Immaculée Sainte-Marie, à Nyunzu.

Il a précisé que cette situation est intervenue quatre jours après la reprise des cours suspendus deux mois durant  à cause de COVID-19 deuxième vague.

Il sollicite une intervention urgente auprès des autorités pour que ces écoles soient réhabilitées et permettre aux élèves de reprendre les activités scolaires.

Toutefois, le gestionnaire a épinglé l’insécurité créée par certains jeunes miliciens twa et bantous dans ces coins reculés qui ne favorise pas un bon climat pour que les enfants retournent à l’école. Ainsi, une délégation mixte du Conseil provincial de la jeunesse de Tanganyika et M. Jacob Mugeni, chef de bureau de la Monusco à Kalemie, séjourne à Nyunzu pour une durée d’une semaine.

Elle a déjà rencontré l’autorité territoriale, les chefs coutumiers et la société civile, les leaders des communautés des jeunes Twa et Bantoue qui sont à couteaux tiré, qui favorisent l’insécurité dans le secteur du Nord Lukuga. ACP/CL/KJI