Vers la récolte de maïs du PVA de Nkusu-Nkuadi au Kasaï Oriental

0
138

Mbujimayi, 27 février 2021 (ACP).- Le Programme volontariste agricole (PVA) va bientôt procéder à la récolte de maïs dans le vaste champ de 1600 hectares qu’il a réalisé à Nkusu-Nkuadi, une localité du groupement de Bena Kalombo, chefferie de Bakwa Kalonji en territoire de Tshilenge, située à 50 Km à l’Est de la ville de Mbujimayi.

M. Donatien Mbayo, directeur général adjoint du PVA qui a fait vendredi cette déclaration au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP lors de son passage à Mbujimayi, a révélé que le rendement de ce champ est estimé à 4.000 tonnes à raison de 2,5 tonnes par hectare, avant de signaler que l’objectif de labourer 2.000 hectares durant cette saison agricole A n’a pas été atteint compte tenu de certains aléas.

Concernant la construction de la minoterie pour la production de la farine de maïs, il a précisé que les travaux de cet ouvrage sont au niveau préliminaire, expliquant à cet effet, que le PVA a sollicité la grande minoterie de la société Minière de Bakwanga (MIBA) dont les pourparlers sont en cours, pour une cession momentanée de cette unité de production.

Il a aussi fait savoir que les travaux de construction du séchoir évoluent normalement, tandis qu’un séchoir mobile va être incessamment réceptionné et monté près de la centrale électrique de Tshiala, pour son alimentation en énergie électrique. Cet appareil va favoriser le séchage de maïs graine, permettant ainsi la production de la farine de maïs et son conditionnement dans les sacs avant sa mise en vente.

A cette occasion, Donatien Mbayo a également fait valoir l’encadrement que le PVA a fait bénéficier à la population de Nkusu-Nkuadi, dans la réalisation d’un champ d’environ 300 hectares de maïs sur 500 prévus pouvant produire 750 tonnes de cette céréale. ACP/CL/KJI