Bilan satisfaisant de la reprise des cours dans les établissements scolaires de l’ EPST: Kinshasa/Plateau

0
188

Kinshasa, 28 février 2021 (ACP).- Le directeur de la province  éducationnelle de Kinshasa/Plateau, Constantin Kabasele a noté un bilan  satisfaisant de la  première semaine de reprise des cours dans les établissements scolaires de sa juridiction, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.

Constantin Kabasele a salué le dynamisme  dont ont fait montre les écoliers durant cette première semaine, démontrant  qu’ils avaient  le profond désir de reprendre le chemin de l’école.

Il a expliqué que dès le première jour, la sous-province éducationnelle  de la N’sele avait  accueilli  près de 80 % d’ élèves tandis que les  sous provinces éducationnelles de Maluku III  et Maluku/ Périphérie avaient quant à elles enregistré   environ 30 %  d’ élèves, soulignant qu’il s’agit d’un effort louable vue que écoliers sont obligés de parcourir des distances pour atteindre leurs  écoles .

Ce bilan positif est aussi le fruit d’une stratégie de sensibilisation menée par les enseignants, qui avaient été chargé de sillonner les domiciles  pour confirmer aux élèves hésitants de la reprise effective des cours, a déclaré l’autorité scolaire,

Carence d’infrastructures

Néanmoins, il a relevé quelques difficultés auxquelles la province éducationnelle Kinshasa/plateau est confrontée à savoir : le manque d’infrastructures scolaires  principalement  les salles de classe et les bancs   , en ce moment où les effectifs d’élèves ont augmenté  dans les écoles.

Il y a aussi le manque de  frais de  fonctionnement,  qui ne permet pas le bon fonctionnement de son administration,  et le  besoin de recyclage du corps enseignant, ajoutant que cette nouvelle province éducationnelle exige une mise en place efficace  de l’administration pour mieux fonctionner.

En outre,  M. Constantin Kabasele a souligné que  la mobilisation pose problème vue l’étendue de son ressort et la distance où  se trouvent ces  établissement scolaire, ainsi que le mauvais état​ des routes.

La province éducationnelle de Kinshasa/Plateau était installé le 19 .mars 2020.Elle  part de l’aéroport international de N’djili jusqu’ à la localité de  Batshimba, à la frontière avec  la province de Kwango.  ACP/