Inauguration d’un monument en mémoire de l’artiste-musicien King Kester Emeneya à Kikwit

0
526

Kinshasa, 28 fév. 2021(ACP).- Le maire de la ville de Kikwit, chef lieu de la province du Bandundu, Léonard Mutangu Katonga, a dévoilé, samedi, le monument  de l’artiste-musicien, feu Jean Baptiste Emeneya Mubiala alias King Kester Emeneya, érigé,  au croisement de l’avenue portant son nom  et le boulevard national, dans la commune de Lukolela.

Ce monument d’environ deux mètres, représente King Kester dans  toute son apparence d’amoureux de la sape avec plein d’enthousiasme sur la scène musicale.

Cette œuvre sculpturale a été inaugurée, en présence de la délégation venue de la ville de Kinshasa dont quelques musiciens de l’orchestre Victoria Eleison, des membres de la famille biologique de l’illustre disparu ainsi que ses fanatiques de cette contrée.

Pour bon nombre d’ habitants de cette ville, l’érection de ce monument est la concrétisation  d’un  vœu tant formulé auprès de l’exécutif provincial pour immortaliser  le parcours professionnel de cette icône de la musique et  digne fils du terroir.

Né le 23 novembre 1956 à Kikwit, Jean Baptiste Emeneya Mubiala a eu un parcours riche et élogieux. Il est décédé le 13 février 2014, à Kinshasa de suite d’une maladie.

Pour l’érection  d’un autre  monument en mémoire de Tabu Ley

M. Rosy Tabu, fils biologique de l’artiste-musicien Pascal Emmanuel Tabu, dit Tabu Ley Rochereau, a sollicité auprès des autorités tant nationales que provinciales, ainsi que des amoureux de la musique de Tabu Ley, à honorer son père par l’érection d’un monument en sa mémoire dans la ville de Kikwit.

Rosy Tabu qui a fait cette déclaration pendant la cérémonie d’inauguration du monument dédié à l’artiste-musicien King Kester Emeneya, a indiqué «qu’il faudra penser aussi à construire un monument à Tabu Ley fils du terroir pour tous ce qu’il a fait pour défendre l’honneur de la musique congolaise à travers le monde».

Cette idée a été appuyée par plusieurs personnes qui ont mis une commission en place pour étudier les voies et moyens en vue de finaliser ce projet. ACP/CL/May