La 13ème journée Kinshasa/Bopeto bénéficie  de la participation de membres de l’exécutif provincial et des acteurs sociaux

0
145

Kinshasa, 28 février 2021 (ACP).-  La 13ème journée du programme d’assainissement Kinshasa-Bopeto, s’ est déroulée samedi, à travers la ville de Kinshasa, en bénéficiant de la participation  de quelques membres de l’exécutif provincial et des acteurs sociaux.

Dans la commune de Kasa-Vubu , l’on a noté la présence du ministre provincial du budget Amos Mbokoso qui a, en compagnie de son équipe,  assisté la bourgmestre de Mbuyi Meta dans les travaux d’assainissement de quelques artères.

Le ministre Mbokoso et son équipe  se sont  déployés  sur le tronçon compris entre : les avenues Sport, Sao et Assossa, allant de la place Victoire jusqu’à Gambela.

Durant les travaux, ils  n’ont  pas manqué de sensibiliser les vendeurs et les habitants  à faire de Kinshasa-Bopeto leur cheval de bataille afin de combattre l’insalubrité.

La bourgmestre de Kasa-Vubu  a pour sa part montré à sa population l’importance de l’utilisation responsables de sachets poubelle « Kinshasa-Bopeto », au lieu de les éparpiller au sol.

Un constat similaire a été  aussi observé dans la commune de Lingwala où la bourgmestre Brigitte Mwaluke  et sa brigade  de salubrité ont procédé au nettoyage de la chaussée de l’avenue des Huileries et ses environs, en compagnie de la coordination communale de l’opération « Kinshasa-Bopeto ».

L’autorité municipale a, aussi sensibilisé la population en conscientisant les propriétaires des parcelles et  les tenanciers des établissements commerciaux à nettoyer leurs devantures. Elle l’a aussi invité les Kinois à cultiver l’amour de la patrie, une des conditions pour poser des actions constructives.

L’ancien candidat à la présidence «  Noël Tshiani » apporte son soutien à l’opération Kinshasa Bopeto « 

Par ailleurs, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a aussi figuré parmi les personnalités remarquables à cette 13ème journée Kinshasa-Bopeto, en  effectuant particulièrement une tournée de sensibilisation des quartiers et des écoles, à  cultiver l’hygiène publique.

 Ensemble  avec le  bourgmestre de Kinshasa Rossi Kiwa, Noël Tshiani s’est notamment rendu aux lycée Kabambare, Saint Pierre, où il a conscientisé les écoliers à la  gestion saine de leur milieu,  les tenanciers   des terrasses et  des restaurants, les sous-commissariats de la   police , les motocyclistes  et autres personnes rencontrées sur leurs passages  ont été invités à changer de mentalité, en optant pour l’assainissement de leurs espaces.

«Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a fait sa part en  lançant l’opération  Kinshasa-Bopeto, ainsi que le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka son initiateur, maintenant il est temps  que nous la  population fassions notre part» a-t-il déclaré.

A la fin  de sa ronde de  sensibilisation, Noël Tshiani, a promis de revenir prochainement,  afin  de donner des  primes  d’encouragement, au quartier qui  aura distingué en  matière d’assainissement après son passage. ACP