Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa  inaugurel’ émission « La semaine avec mon Gouverneur » de la Rtnc

0
519

Isiro, 1er mars 2021 (ACP).- Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a inauguré dimanche 28 Février 2021 à Isiro, le premier numéro de son émission « La semaine avec mon Gouverneur » produite par la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), station provinciale d’Isiro en collaboration avec la cellule de communication du Gouvernorat.

Dans cet échange d’environ deux heures avec ses concitoyens, le gouverneur Baseane Nangaa a réaffirmé son engagement d’accompagner la femme du Haut-Uele en soutenant ses initiatives dans le cadre de ce mois de Mars.

Répondant aux préoccupations des auditeurs et téléspectateurs sur son action à la tête du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, s’est voulu rassurant notamment en ce qui concerne les multiples chantiers dont certains ont connu du retard dans leur exécution.

Sur ce point, il a fait savoir qu’aucun chantier amorcé ne restera inachevé comme qualifié par d’autres personnes, tout en soulignant que son déploiement simultané sur tous les terrains dont certains lui reproche répond à l’urgence de respecter les engagements consignés dans son programme d’action quinquennal.

Abordant la question de lotissement prochain dans l’ancienne concession CAPSA, le numéro un du Haut-Uele a fait remarquer que toutes les personnes identifiées dans le cadre du processus de désengorgement de l’emprise publique d’Isiro seront bel et bien relocalisées sur ce site.

Les 369 familles identifiées le long de la voie ferrée,  les 119 du marché Kinkole et Mambandu, les 77 du TP, les 36 des bas-fonds ainsi que les 34 de la résidence des Gouverneurs devraient être bientôt casées sur cet espace d’au moins 2Km2.

Réconforté par son bilan dans le secteur de l’équipement avec ses 30 engins de génie civil, une vingtaine des véhicules octroyés aux membres du Gouvernement, de l’Assemblée provinciale, de la police ainsi que d’autres services, le Gouverneur a aussi réaffirmé sa détermination à poursuivre la construction des édifices publics notamment les bâtiments pour les 8 ministères à regrouper tout près du Gouvernorat hormis ceux des Finances et Budget déjà en chantier à Magambe tout comme l’Assemblée provinciale, l’Université de l’Uele, la salle polyvalente, la prison, le laboratoire, l’ITP et tant d’autres.

Forte de 660 Km de route refaits en une année et demi de mandat, l’autorité provinciale a prévenu que sa méthodologie de travail qui a fait ses preuves ne pourra s’arrêter en si bon chemin.

« Je suis à tout moment sur les chantier pour imprimer une nouvelle idéologie de travail », a-t-il répondu à une question d’un auditeur avant de rappeler le projet de relancer les activités du chemin de fer pour booster les échanges commerciaux en renforçant la régulation des tonnages des bois et autres sur les routes grâces aux postes de contrôle en érection à Salisa, Bôh, Magambe, Aéroport d’Isiro, Gossamu, PK6 Nangazizi, Ngbongboti, Apodo et Kokoro (Dusu).

Christophe Baseane Nangaa a rappelé par ailleurs, que son gouvernement a toujours travaillé avec des entreprises disposant des capitaux sans discrimination avant de lancer un appel aux autres à se manifester afin de bénéficier ces attributions. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI