La Côte d’Ivoire lance sa campagne de vaccination contre la Covid-19

0
238

Kinshasa, 1er mars 2021 (ACP).- La Côte d’Ivoire a lancé officiellement  lundi, au Palais de sports de Treichville, sa campagne de vaccination contre la Covid-19, ont rapporté lundi, les médias internationaux.

 Les sources indiquent que le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, représentant Alassane Ouattara, a été le premier à se faire piquer le bras. Il a été suivi de trois autres ministres et de quelques dizaines d’infirmières, profs et policiers venus recevoir leur première dose.

Les sources précisent que cette première phase de la campagne vaccinale concerne les personnels de santé, les membres de forces de défense et de sécurité et les enseignants, c’est à dire les personnels de première ligne  Cette première séquence devrait durer une dizaine de jours.

Au total, 90 sites sont dédiés à la vaccination dans tout le territoire et notamment à Abidjan. C’est en effet dans la capitale économique -qui regroupe neuf cas sur dix- que seront concentrés les efforts.

Plus tard, doit commencer la phase deux. Plus ambitieuse, elle concernera les plus de 50 ans, les porteurs de maladies chroniques et les voyageurs internationaux. Cela représente 17% de la population. Pour ce faire, la Côte d’Ivoire attend encore 1,5 million de doses de vaccins, fournies gratuitement via l’initiative Covax et promet d’en acheter d’autres sur ses ressources propres. L’objectif est de vacciner plus de cinq millions de personnes, soit 20% de la population. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI