Sud-kivu : lancement des travaux de dynamitage du tronçon Luhanga sur la RN5

0
440

Uvira, 1er mars 2021 (ACP).- Les travaux de dynamitage du tronçon Luhanga le plus dangereux entre Uvira et Baraka ont été lancés dimanche par le ministre provincial des Travaux Publics et infrastructures Emmanuel Dingaya Ngezi en présence aussi des députés provinciaux des territoires de Fizi et Uvira à Luhanga même.

Sauf imprévus ces travaux vont durer un mois en attendant le financement du gouvernement central par le biais du Fonds National de l’entretien routier ont affirmé les autorités présentes à cette manifestation. Ces travaux seront exécutés grâce aux fonds collectés par les transporteurs réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et une partie du gouvernement provincial.

L’option prise est celle déviée la route de 3 mètres à partir du lac Tanganyika pour déverser la terre dans les eaux.

Prévus pour le samedi, le lancement officiel a été précédé d’une réunion de sécurité organisé le samedi même par la délégation provinciale ensemble avec les députés provinciaux de ces deux territoires pour arrêter les mécanismes de sécurité pendant l’exercice des travaux.

Cette réunion a connu la présence du commandant des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu en vue de disposer une équipe des éléments des FARDC pour sécuriser les engins et l’équipe des techniciens. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI