255 agents de la SNCC mis à la retraite

0
517

Lubumbashi, 2 Mars 2021(ACP).- Le ministre de Transport et voies de communication, Didier Mazenga, a présidé mardi à la gare voyageur de Lubumbashi  la cérémonie  de mise à la retraite de  deux cent cinquante-cinq (255) agents et cadres de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC pour un coût total de quatre millions cinq cent mille dollars américains.

Dans son allocution, Didier Mazenga, qui  a indiqué que cette mise à la retraite  était  une fierté  pour  la SNCC,  a remercié ces agents pour les loyaux services rendus à l’entreprise et au pays, avant de souligner que  le gouvernement  de la République  soutient  ce  processus de mise à la retraite jusqu’au dernier agent éligible.

Pour lui, cette retraite  permettra à la SNCC d’engager les jeunes pour une meilleure productivité et  rencontre la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de l’emploi et du social. Il a félicité le comité de gestion de la SNCC qui assure la relance des activités de cette société.

D’un rêve en  un acte consommable

Le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb a souligné que cette cérémonie est un grand jour qui traduit un rêve en acte consommable, avant de souligner   que la  mise à  cette  retraite est un honneur rendu aux cheminots qui ont écrit l’histoire de la SNCC et de la RDC avec abnégation.  Il  remercié le président de la République et le ministre de transport et voies de communication pour leur implication dans l’aboutissement  ce processus.

2262 agents éligibles à la retraite au sein de la SNCC

De son coté,  le directeur des ressources humaines de la SNCC, Joachim Kakese, a indiqué  deux mille deux cent soixante-deux (2262), sur un effectif actif de six cent septante-sept mille (677000) agents et cadres au 31 décembre 2020, étaient  éligibles à la retraite, pour un coût de septante-sept millions de dollars américains

Il a souligné que les 255 retraités constituent le premier palier des 416 agents et cadres éligibles à la retraite depuis 2014. Il a rassuré que la mise à la retraite s’effectuera par palier, et va concerner les agents ayant accompli plus de 40 ans de service jusqu’à 2020.

La moyenne d’âge du personnel effectif actif est de 60ans, a-t-il fait savoir. Pour lui, la cérémonie de mise à la retraite est un instant mémorable pour les cheminots pensionnés. Elle revêt une double valeur car, elle honore les pensionnés de 2014 et symbolise la renaissance et la continuité de la relance des activités de la SNCC, a renchéri le directeur des ressources humaines.

Joachim Kakese a remercié ces cheminots pour les services rendus à l’entreprise. Il a mentionné la nécessité de rajeunir le personnel afin d’offrir l’emploi aux jeunes.

Les remerciements du syndicat et des retraités

Le président du bureau syndical national, Victor Umba a, au nom de tous les cheminots, remercié le Président de la République pour son attention à l’égard de la SNCC et de son personnel. Il a exprimé sa gratitude au comité de gestion de cette société ferroviaire en mettant en exergue la croissance des indicateurs de performance et l’amélioration des conditions sociales des travailleurs, depuis leur avènement à la tête de la SNCC.Victor Umba a sollicité le financement pour solder et payer les retraités de 2015 et de 2020, car nombreux sont morts sans goûter aux délices de leur labeur.

Pour sa part, la pensionnée de la SNCC, Mme Kulomba Bakajika a salué sa mise à la retraite qui, selon elle, a cessé d’être une utopie par la réception des mains du président du conseil d’administration Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, de son enveloppe et d’un cadeau spécial qu’est un congélateur.

Elle a remercié le comité de gestion de a SNCC qui a milité pour que sa mise à la retraite soit digne. Ce geste, a-t-elle avoué sous un ton plein d’émotions, fait oublier les années de peine endurées au sein de cette société ferroviaire.

Le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa, et quelques autorités provinciales, urbaines, municipales, les membres du comité de gestion, les agents et cadres de la SNCC ont assisté à cette cérémonie. ACP /Fng/Cfm/GGK