La 13ème journée de l’’opération  « Kinshasa-bopeto » vue par certains bourgmestres de la ville

0
295

Kinshasa, 2 mars 2021 (ACP).-Le bourgmestre de la commune de Masina, Toussaint Kaputu,  entreprend   depuis samedi  les travaux d’assainissement  de  la chaussée du boulevard Lumumba,  dans  le cadre de la 13ème journée de l’’opération  « Kinshasa-bopeto ».

Toussaint Kaputu, qui a déploré  l’occupation des extrémités de  cette chaussée  par les vendeurs des marchés pirates, a indiqué que ces derniers rendent insalubre ce tronçon routier, ajoutant que cette  occupation donne une mauvaise image de ce coin  de la ville de Kinshasa.

Malgré tous les efforts  déployés pour  évacuer  ces vendeurs afin d’assainir ce milieu, ces derniers  reviennent  quelques heures ou quelques jours après pour exposer leurs produits, à même le sol,  s’est indigné  le bourgmestre,  qui  sollicite un rigoureux accompagnement  de la police pour le succès  de l’opération « Kinshasa- bopeto » dans sa municipalité  conformément   à la  décision de l’autorité  provinciale  qui insiste sur le dégagement  la voie publique.

Il a, par ailleurs, installé dans cette optique, les panneaux de signalisation routière  au croisement du boulevard Lumumba et l’avenue Kulumba, afin d’interdire le mauvais stationnement des véhicules  qui occasionnent le plus souvent des embouteillages.

Une journée   bien accueillie  par les  habitants de Ngaba

La 13eme journée « Kinshasa-bopeto » a été bien accueillie favorablement par  les habitants de Ngaba, a confié  le bourgmestre de cette municipalité, Télé Mukwanga Mabunda, qui dirigeait avec sa brigade, les travaux de nettoyage et d’assainissement.

Pour lui, ces travaux  consistaient  essentiellement  au  nettoyage de grandes artères les plus souvent utilisées par les usagers de la route, telles que : la route By-pass, les avenues Kianza et de l’  Université.

Il a interpellé ses administrés sur  la gestion des décharges d’immondices, déplorant le comportement de certains qui déposent leurs ordures ménagères aux endroits inappropriés.  Cette situation, a-t-il dit,  ne facilite pas l’évacuation de ces immondices.

Encouragés par l’implication personnelle de leur autorité municipale, les jeunes et les forces vives de la commune de Ngaba ont réitéré leur engagement à accompagner le bourgmestre Tele Mukwanga dans le domaine d’assainissement.

Ils ont remercié l’autorité urbaine pour la mise en œuvre de l’opération «Kinshasa-bopeto » qui assure également la sécurité sanitaire de la population de Kinshasa en général et celle de Ngaba en particulier.

Lemba : une équipe permanente pour l’assainissement de l’avenue By pass

Le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka, a placé, lundi, une équipe permanente de dix  personnes pour effectuer l’assainissement de l’avenue By pass, dans son tronçon compris entre l’« Espace Kazba » et l’arrêt « Sous-région », dans le cadre de l’opération « Kinshasa-bopeto ».

« nous voulons adopter le style de la commune Gombe où l’assainissement de la chaussée se fait chaque jour. Les travaux d’assainissement de samedi, à travers le « Salongo », nous donnent beaucoup de peine, raison pour laquelle nous avons choisi ensemble avec mon administration de placer sur cet axe routier une brigade permanente pour procéder régulièrement au nettoyage de cette avenue, d’évacuer les immondices dans les caniveaux et réduire l’insalubrité dans notre entité », a déclaré Jean Nsaka, qui  a, par ailleurs, indiqué que c’est une façon pour lui d’interpeler la population réticente à la salubrité, à maintenir la propreté dans leur milieu.

ACP  ACP/Fng/Cfm/GGK