Le service de l’Aménagement du territoire est à la base  du développement harmonieux d’un pays, selon Tenge te Litho

0
131

Kinshasa, 02 mars 2021 (ACP).- Le service de l’Aménagement du territoire est à la base du développement harmonieux d’un pays ou d’un territoire, a indiqué le ministre provincial du Tourisme, aménagement et décentralisation, Didier Tenge te Litho, dans un message.

Le ministre provincial du Tourisme exprimait dans ce message, la volonté du gouverneur Gentiny Ngobila et du gouvernement provincial de Kinshasa, à reprendre en main la gestion de l’espace physique de la ville afin de permettre un développement harmonieux des activités socio-économiques et une meilleure qualité de vie pour la population.  

«En effet, le service de l’Aménagement du territoire  réfléchit et planifie à long terme tout ce qui doit être érigé sur cet espace physique notamment les routes, les maisons, les zones industrielles ou résidentielles, les installations d’eau ou d’électricité y compris les champs», a-t-il précisé.

Il a fait savoir que toute démarche de construction doit commencer par le service communal de l’Aménagement pour savoir si l’activité  que vous comptez mener est conforme au plan général et au plan  particulier d’aménagement du territoire.

Pour maîtriser la gestion foncière et l’urbanisation de la ville de Kinshasa, mission assignée au secteur de l’Aménagement du territoire par le programme «Kinshasa-Bopeto», le ministre Tenge te Litho s’attèle à organiser des services communaux de l’Aménagement du territoire.

Il a, à cet effet,  annoncé le lancement imminent d’un contrôle général de l’occupation  des espaces publics de la ville de Kinshasa ainsi que la préparation d’une campagne  de sensibilisation au respect des prescrits des lois et règlement sur l’Aménagement ainsi qu’au respect des procédures légales en matière d’occupation de l’espace physique de la ville.

Dans ce même cadre, il a promis de faire le lobbying pour la finalisation du Plan de gestion foncière, d’adapter les textes légaux et réglementaires, d’élaborer le plan général d’aménagement de la ville de Kinshasa et les plans particuliers  et locaux d’aménagement des zones  d’extension de la ville ainsi que de créer une entité  (Agence ou société) chargée de l’Aménagement de la ville de Kinshasa

Cependant, a-t-il souligné, le secteur de l’Aménagement de la ville de Kinshasa est confronté à plusieurs problèmes, notamment l’expansion accélérée et désordonnée de la ville, l’occupation des sols non conforme aux normes, occupation anarchique des espaces publics, la croissance incontrôlée de la population, inondations récurrentes et glissements de terrain,  déboisement intempestif, inexistence d’une loi régissant le secteur de l’Aménagement du territoire en RDC et d’un plan général d’aménagement de la ville de Kinshasa ainsi que la non application du schéma d’aménagement de la ville de Kinshasa (SOSAK) et du plan particulier d’aménagement de la zone nord (PPA) de 2013 et les interférences des politiques et d’autres administrations provinciales dans le secteur de l’aménagement.

La vision de l’aménagement du territoire dans la ville de Kinshasa, est inscrite dans le programme du gouvernement provincial 2019-2023 dit «Programme Kinshasa-Bopeto» du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, avec pour objectif de faire de Kinshasa, une métropole attractive, rayonnante et résiliente, offrant un cadre de vie axé sur le mieux-être des Kinoises et Kinois.

Créée le 14 avril 1882, a-t-il dit, la ville de Kinshasa a une superficie totale de 9.965 Km2 et d’une superficie construite de 2.500 Km2.

Comprenant une plaine sablonneuse de 200 Km2 en bord du fleuve Congo dans sa partie Nord entourée des collines au Sud, à l’Est et à l’Ouest, elle est traversée  par plus de 20 rivières qui coulent du Sud eu Nord pour se jeter dans le fleuve. Les bassins versants des rivières N’Djili et N’Sele sont les plus grands.

Occupée par environ  14 millions d’habitants, elle compte 24 communes, 373 quartiers et 3.672 Km dont 251 Km d’intérêt national et 3.370 Km d’intérêt provincial et local. ACP/Fng/Cfm/May