Modeste Bahati Lukwebo élu président du Senat

0
186

Kinshasa, 02 Mars 2021 (ACP).- Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, candidat unique au poste de président du Sénat et celui de l’Union sacrée de la nation, a été élu mardi, au Palais du peuple, président du Sénat, à l’issue des élections qui se sont déroulées à la chambre Haute du parlement, sous la direction du bureau d’âge, dirigé par Me Léon Mamboleo Moghuba Itumbalamba.

Le Prof Bahati Lukwebo a obtenu à cette occasion 89 voix sur 97 votants. Le deuxième vice-président, le pasteur Sanguma Temongonde Mosai, a été élu au deuxième tour avec 85 voix, le sénateur José Endundo Bononge ayant désisté. Quant au rapporteur, Michel Kanyimbu Shindani seul candidat à ce poste, il a été élu par 91 voix. Le rapporteur adjoint Mme Nathalie Bul an Sung, a obtenu 36 voix au deuxième tour. Le questeur de la chambre Haute du parlement est Mme Carole Agito Amela, élue au deuxième deuxième tour par 50 voix contre Fikiri Alimasi Dieudonné qui a obtenu 45 voix.

Les sénateurs ont élu ensuite, au cours de cette journée électorale au Sénat, au poste de questeur adjoint, Mme Ida Kidima Nzumba qui a obtenu, au deuxième tour 65 voix sur 97 votants ayant été opposée à Reagan Ilanga Bakonga au deuxième tour qui s’est contenté de 24 voix.

Après l’élection du bureau définitif du Sénat, le président du bureau d’âge a procédé à l’installation du bureau définitif que dirigera le Prof Modeste Bahati Lukwebo. Il s’agit d’un bureau exceptionnel qui contient en son sein trois dames.

Me Mamboleo a saisi cette occasion pour remercier les sénateurs et le personnel du Sénat pour leurs différentes prestations. Le nouveau président du Sénat a saisi cette occasion, l’ordre du jour étant épuisé pour clôturer la session extraordinaire de la chambre Haute du parlement ouverte le 02 février 2021. ACP/FNG/Cfm/GGK