PADMPME : publication de la liste des projets sectionnés par COPA

0
253

Kinshasa, 02 mars 2021 (ACP).– L’Unité de coordination nationale du Projet d’appui au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME)  a publié  mardi à Lubumbashi  la liste des projets sur les Petites moyennes entreprises(PME) sélectionnées au terme du concours des plans d’affaires des PME (COPA) pour la ville de  cuprifère , indique  un communiqué de ce projet reçu le même jour à l’ACP.

Selon la source, la publication de ces résultats s’est déroule à l’hôtel Karavia au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, précisant que sur   1090 candidatures réceptionnées, 436 sont retenues à l’issue d’un processus de sélection des plus rigoureux et pourront bénéficier des appuis disponibles.

Ces résultats seront dévoilés sur le site web du PADMPME  www.padmpme.cd, ajoutant que la ville de Lubumbashi est la deuxième des quatre villes couvertes par le PADMPME à découvrir ses lauréats, après Kinshasa, le 19 février dernier, indique   la source précisant  que la publication de ces résultats est l’aboutissement du processus lancé depuis le 30 septembre 2020 par l’appel à candidatures en direction des PME établies (minimum 3 ans), opérant dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.

Cet appel à la candidature  a été suivi des notifications individuelles aux candidats retenus et non retenus avec des justifications de la décision. Après interviendra la signature d’une convention de financement avec chaque PME sélectionnée et le décaissement des subventions assorti d’un accompagnement technique pendant une durée de 6 mois.

Pour rappel, le COPA est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo avec le soutien technique et financier de la  Banque mondiale qui finance le PADMPME sur un prêt de 100 millions de dollars. Piloté par le ministère des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, à travers l’Unité de Coordination du PADMPME, sa mise en œuvre est assurée par un consortium composé des cabinets indépendants Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat.

Il offre une assistance technique, une subvention financière de contrepartie – non-remboursable, pouvant dépasser les 100 000 dollars, mais aussi un accompagnement, une mise en réseau et une connexion aux marchés pour les PME établies et les jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets. ACP/Fng/Cfm/GGK