Présentation des activités de la journée internationale de la femme 2021

0
194

Kinshasa, 2 Mars 2021 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite, a présenté dimanche à Kinshasa le programme  des activités du mois de mars dédiée à la femme, lequel célèbre les efforts et la lutte menés par cette dernière pour l’égalité des sexes dans la société.

La patronne du genre a fait savoir qu’il sera question notamment  du discours événementiel de la JIF, du dépistage à la Covid-19 qui aura pour orientation le centre mère-enfant de Ngaba, de la distribution des kits de soin contre cette pandémie ainsi que de l’enquête dans les 24 communes sur la perception de la population en matière de la propagation du virus.

Mme Lomeya qui s’exprimait en présence des partenaires au développement, de la société civile et d’autres personnalités, a insisté par ailleurs sur le respect des mesures barrières lors des organisations, des séminaires de sensibilisation et de plaidoyer vers les autorités politiques pour l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle a saisi l’occasion pour révéler le thème international de cette année à savoir: « leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » duquel découle le thème national qu’est : «  le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’heure de la Covid-19 ».

Mme Lomeya s’est inspirée des réalités de la société congolaise et appelle à la démesure pour les femmes et les filles vivant dans les milieux reculés des grands centres urbains. ACP/FNG/Cfm/GGK