Covid-19 : le monde ne vaincra pas le coronavirus cette année, prévient l’OMS

0
262

Kinshasa, 03 mars 2021 (ACP).- Le monde ne vaincra pas le coronavirus cette année, prévient le chef du programme de réponse d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan.

Selon l’OMS, cette année ne verra pas la disparition du virus si des efforts sont réalisés partout dans le monde, il est encore trop tôt pour une fin de pandémie. «Il serait très prématuré et je pense irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d’ici la fin de l’année», a déclaré le chef du programme de réponse d’urgence de l’OMS.

Tout en rajoutant «que ce avec quoi nous pouvons finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les décès et la tragédie associés à cette pandémie». Il y a eu 2,5 millions de morts liés au coronavirus dans le monde en ce début d’année. En France, on compte 86.000 décès liés au virus.

Des gestes barrière et vaccinations de masse sont donc les deux grands axes de luttes contre le virus. À l’échelle mondiale, les progrès sont manifestes selon l’organisation mais freinés par les fortes disparités entre pays riches et pauvres. «Il est encourageant de voir les travailleurs de la santé des pays à faible revenu commencer à se faire vacciner, mais il est regrettable que cela survienne près de trois mois après que certains des pays les plus riches ont commencé leurs campagnes de vaccination», déplore le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En février dernier, le G7 avait promis un vaccin pour les pays pauvres. Les dirigeants du groupe des sept Etats parmi les plus riches avaient en effet acté un financement de 7,5 Mds$ en soutien au dispositif international de vaccination contre le Covid-19. ACP/Kayu/KJI