Kasaï Central : la place de Codesa dans l’accès aux soins de santé à Ndesha

0
301

Kananga, 03 mars 2021(ACP).- Le comité de développement de l’aire de santé (CODESA) est un organe de participation communautaire et représentatif de tous les villages, quartiers et rues dans une entité sanitaire, a défini M. Jean Pierre Mukenge Ndibu, responsable de cette structure.

Il a donné cette éclairage  au cours d’une tribune d’expression populaire  tenue dans la zone de santé de Ndesha a l’initiative de l’organisation non gouvernementale dénommée (ONG/Domaine Action pour le Développement Communautaire de Kananga/Kasaï/ADECKA).

La Codesa est, en outre, sectoriel, multidisciplinaire et représentatif dont les membres proviennent des différentes cellules, des animations communautaires dotés des capacités en micro planification en cogestion, représentant ainsi les intérêts et les attentes de communautés auprès des centres de santé, a-t-il enchérie.

Les sensibilisateurs communautaires de l’ADECKA et autres participants à cette activité ont déploré, à cette occasion, la surfacturation des frais sur les fiches médicales dans les centres de santé Nkufulu et Ndesha Etat II implantés aux quartiers Kamupongo et Tshibandabanda, avant de fustiger les antivaleurs dans l chaine de transmission des produits pharmaceutiques. ACP/Kayu/KJI