Kasaï Oriental : le nouveau ministre de l’Economie pour la maximisation des recettes

0
271

Mbujimayi, 03 mars 2021 (ACP).- M. Jean-Louis Kasonga Tshimankinda, nouveau ministre près le gouverneur en charge des Finances, économie, petites et moyennes entreprises au Kasaï Oriental, promet de maximiser des recettes de la province et de lutter contre la fraude fiscale, en vue de donner au gouvernement les moyens de sa politique.

Il a fait cette déclaration au cours d’un entretien mardi avec la presse dans son cabinet de travail, après avoir consulté les services attachés à sa juridiction et fait le constat selon lequel beaucoup de services générateurs de recettes affichent de l’animosité sur le terrain où il y a prédominance de l’économie informelle.

Le ministre Kasonga a également relevé que l’absence de la rétrocession, ainsi que les difficultés d’approvisionnement en eau et en courant électrique sont comptées parmi les points qui sont à la base de la réticence des investisseurs.

Le ministre des Finances qui a sollicité l’accompagnement de la presse dans la sensibilisation de la population à la culture fiscale, fustige néanmoins le fait que des gens perçoivent des taxes sans passer par la voie officielle et l’existence d’un système qui consiste à minorer les recettes en spéculant avec le taux budgétaire. ACP/Kayu/KJI