La RDC réceptionne 1.700. 000 doses de vaccin contre le Covid19

0
67

Kinshasa, 03 mars 2021(ACP).- Le ministre de la Santé publique Eteni Longondo a réceptionné, pour la RDC, une quantité de 1.700.000 doses de vaccin contre le Covid19, don de la communauté internationale en provenance de New Delhi, en Inde.

Une brève cérémonie de réception a été organisée mardi dans la soirée sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili au cours de laquelle le ministre de la Santé a remis un échantillon du don à la directrice du programme élargi de vaccination Élisabeth Mukamba après l’avoir reçu de main de l’ambassadeur de l’Inde en RDC Ram Karan Verma, en présence du ministre d’État ministre de la communication et médias Jolino Makelele.

A cette occasion, le ministre Eteni a précisé que la vaccination proprement dite démarre la semaine prochaine à Kinshasa la capitale.Elle ciblera d’abord le personnel médical, les personnes âgées de plus de 55 ans et celles souffrant de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète, a précisé le ministre.

« Les autorités donneront l’exemple », a-t-il fait remarquer, indiquant que le vaccin s’étendra sur l’arrière-pays particulièrement dans les provinces touchées du Haut Katanga, du Lualaba, du Nord et du Sud Kivu ainsi que du Congo Central et que# tous les Congolais doivent s’attendre à se faire  vacciner.

Il a par ailleurs mis un accord particulier sur la sensibilisation de la population au vaccin anti Covid19 qui doit continuer par une campagne, avant d’introduire l’activité auprès de la population en vue de lui montrer le bienfait de ce vaccin.

Cette acquisition entre dans le cadre de la promesse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de# combattre de manière très efficace la pandémie# . Après les mesures portant sur le respect des gestes barrières, l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu, le Président de la République tient, par le vaccin, à protéger la population congolaise, a insisté le ministre de la Santé.

Les mêmes motivations ont été exprimées par le ministre d’État Jolino Makelele qui a soutenu l’importance de ce vaccin dont la réception permettra au Comité multisectoriel de la Riposte contre le Covid19 de se réunir pour déterminer les modalités de son utilisation.

Il a également insisté sur l’organisation des campagnes de proximité en impliquant les Églises, les artistes et les sportifs, comme ce fut le cas dans un passé récent, pour montrer à la population que le vaccin vise tout simplement sa protection contre cette pandémie

«Ce vaccin est semblable à tous les autres vaccins utilisés contre les autres épidémies connues par la RDC et qu’il n’y avait pas raison de craindre », a conclu le porte-parole du gouvernement. ACP/Kayu/KJI