Pas d’impression de pagne officiel pour la JIF/2021

0
212

Kinshasa, 03 mars 2021 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre en charge du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a, lors du lancement des activités liées au mois de la femme, indiqué lundi à Kinshasa qu’il n’y aura pas d’impression de pagne officiel pour la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), édition 2021.

Pour Mme Lomeya, il n’y aura ni mobilisation massive, ni distribution des pagnes officiels pour la célébration de la JIF de cette année et les activités se dérouleront dans le strict respect des gestes barrières conformément aux mesures édictées par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Parlant du thème international de cette année intitulé : «Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19» duquel ressort le thème national ; «Le leadership féminin d’excellence société égalitaire et numérique à l’heure de la COVID-19,   la ministre du Genre a estimé que la femme doit s’appliquer au numérique car, l’internet a favorisé notamment le développement des transactions économiques et des conférences malgré la persistance de la pandémie liée à la COVID-19. Elle a souligné que sans l’internet, les femmes ne pourraient pas se réunir pour échanger par vidéo conférence, des questions de l’heure afin de contribuer au bon développement du pays.

Arrivée fin mandat, Mme Lomeya s’est réjouie de son bilan qu’elle a qualifié de «positif», signalant que c’est sous ce dernier que  certains textes légaux assez déterminants pour la promotion de la femme notamment la Stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre ainsi que la Résolution 1325 (2ème génération), ont été adoptés.

Cette cérémonie a connu la participation des membres du gouvernement, des bailleurs des fonds ainsi que des partenaires du ministère du Genre, des membres de la société civile, des cadres du ministère du Genre et de quelques points focaux genre. ACP/