Un avant- projet d’accord de coopération en  matière du tourisme entre la Turquie et la RDC remis au ministre Bunkulu

0
234

Kinshasa, 03 mars 2020(ACP).- L’ambassadeur de la Turquie en République démocratique du Congo (RDC), Salih Bagac Guldere, a remis  mardi au ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, l’avant-projet de l’accord de coopération en matière du Tourisme sollicité par le gouvernement congolais à travers le ministre Bunkulu, lors de sa visite en novembre 2020 à Ankara et à Istanbul, a appris l’ACP mercredi du ministère du Tourisme.

« Je suis venu rendre visite au ministre du Tourisme pour faire le suivi de la visite qu’il avait effectuée en novembre de l’année dernière en Turquie. Il était porteur d’un projet d’accord de coopération bilatérale dans le secteur du tourisme. J’apporte aujourd’hui la réponse de son homologue turc concernant. Nous avons remis au ministre notre propre proposition, c’est-à-dire le projet de texte. Nous allons continuer à négocier, afin de finaliser ce document qui va constituer le fondement d’une coopération étroite dans le domaine du tourisme », a indiqué le diplomate Turque.

Il a affirmé que la Turquie est un pays ami à la RDC et qu’il faudra évaluer les choses dans leur diversité car, a-t-il dit, Nous voulons une coopération dans tous les domaines pour aider la RDC à atteindre un développement digne. Il s’est dit sûr que dans peu de temps, les deux ministres procèderont à la  signature de cet accord.

Satisfait de la promptitude de son homologue turc à réagir, le ministre du tourisme de la RDC a promis de s’investir davantage pour finaliser ce projet dans un court délai. Pour Bunkulu, l’expérience acquise par la Turquie  depuis des décennies  permettra à la RDC de relever le défi grâce à sa riche   et immense biodiversité qui offre beaucoup d’opportunités dans le secteur du tourisme avec comme objectif celui de faire de ce secteur l’un des piliers de l’économie nationale. ACP/Kayu/KJI