Washington retire la nomination de Neera Tanden à la tête du Bureau de la gestion et du budget

0
242

Kinshasa, 03 mars 2021 (ACP).-  La Maison Blanche a retiré la nomination de Neera Tanden, actuellement présidente du Centre pour le progrès américain, à la tête du Bureau de la gestion et du budget du président américain Joe Biden, en raison de l’opposition de sénateurs clés, rapportent les médias américains reçus mercredi à Kinshasa. « J’ai accepté la demande de Neera Tanden de retirer sa nomination à la direction du Bureau de la gestion et du budget« , a déclaré mardi soir M. Biden dans un communiqué. « J’ai le plus grand respect pour ses réalisations, son expérience et ses conseils, et j’espère la voir occuper un poste au sein de mon administration. Elle apportera une perspective et un éclairage précieux à notre travail« , a-t-il indiqué.

Dans une lettre adressée à M. Biden, Mme Tanden a estimé qu’il semblait désormais clair « qu’il n’y a pas de voie à suivre » pour obtenir la confirmation de sa candidature. « Je ne veux pas que la poursuite de l’examen de ma candidature soit une distraction de vos autres priorités« , a-t-elle écrit dans la lettre publiée par la Maison Blanche.

Mme Tanden devient donc la première personne nommée par Joe Biden pour intégrer son gouvernement à retirer sa candidature. L’annonce de ce retrait est intervenue après que plusieurs sénateurs clés, dont le démocrate Joe Manchin de Virginie occidentale, ont affirmé qu’ils s’opposeraient à la nomination de Mme Tanden, citant ses critiques passées des législateurs sur les réseaux sociaux.

Cecilia Rousse confirmée à la direction du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche

 Par ailleurs, le Sénat américain a voté mardi à une écrasante majorité la confirmation de Cecilia Rousse, économiste de l’Université de Princeton, à la tête du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, faisant d’elle la première Afro-Américaine à occuper ce poste, ont rapporté mercredi les mêmes sources.

La chambre haute du Congrès a confirmé la nomination de Mme Rouse par un vote de 95 contre 4. Quatre sénateurs républicains, dont Tom Cotton et Rand Paul, ont voté contre.

Mme Rousse, doyenne de l’Ecole des Affaires publiques et internationales de Princeton, était membre du Conseil des conseillers économiques de l’ancien président Barack Obama.

Plus tôt dans la journée, la gouverneure de Rhode Island, Gina Raimondo, une ancienne investisseuse en capital-risque âgée de 49 ans, a été confirmée par le Sénat comme la prochaine secrétaire américaine au Commerce, par un vote de 84 contre 15.

Mardi également, Neera Tanden, la candidate nommée par le président Joe Biden pour la direction du Bureau de la gestion et du budget, a retiré sa candidature en raison de l’opposition de législateurs républicains et démocrates. ACP/Kayu/KJI