Kinshasa,4 mars 2021 (ACP).- Mlle Rebecca Muwolo ,chargée de la communication de l’Organisation d’intérêt communautaire pour le développement(OICD) de la commune de Masina a préconisé jeudi , au cours d’une réunion préparatoire à la Journée internationale de la Femme(JIF), l’organisation pendant cette période , des séances de sensibilisation des diplômées au chômage, à s’orienter vers l’entreprenariat dans le but de se prendre en charge.
Selon elle, la plupart des diplômées des humanités comme de l’enseignement supérieur et universitaire sont dans l’oisiveté en raison de leur penchant vers les services des ministères pour acquérir les numéros matricules, regrettant que les cadres organiques des ministères sont parfois saturés. Pourtant, chaque année, la démographie des diplômés ne fait que galoper, les cas de décès prématurés pour leur céder des places ne sont pas souhaitables et la Fonction publique envoie de moins en moins à la retraite faute des moyens financiers d’indemnisation des pensionnés.
La solution consiste à battre campagne auprès des filles des dernières années dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur et universitaire pendant ce mois spécial dédié aux femmes dans l’espoir de susciter leur engouement vers l’apprentissage des technologies appropriées susceptibles de les rendre entrepreneures et, ipso facto ,d’assurer leur autonomisation. ACP/Fng/Awa