l’ONU appelle le monde à protéger les forêts et à soutenir les communautés forestières

0
166

Kinshasa, 5 mars 2021 (ACP).- le secrétaire général des nations unies, Antonio gueteres a appelé mercredi le monde à protéger les forêts et les communautés forestières en communication de la journée mondiale de la vie sauvage, célébrée le 3 mars de chaque année et a pour thème « forêts et moyens d’existence : préserver la planète et ses habitants».

Selon la source, les forêts abritent environ 80% de toutes les espèces sauvages terrestres, elles contribuent à la régulation du climat et soutiennent les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes.

En outre, les ressources forestières permettent, d’une manière ou d’une autre, de venir en aide à environ 90% des personnes les plus pauvres du monde, ce qui est tout particulièrement important pour les communautés indigènes qui vivent dans ces forêts ou à proximité, ajoute la source.

l’ONU indique que l’exploitation non durable des forêts nuit à ces communautés et contribue à la perte de biodiversité, augmente également le risque de maladies zoonotiques, telles que le virus Ebola et la Covid-19  et contribue chaque année au dérèglement du climat ,le trafic de bois, le crime organisé et le commerce illégal d’espèces animales sauvages, coûtent au monde environ 4,7 millions d’hectares de forêts.

le chef de l’ONU a invité les gouvernements, les entreprises et les populations du monde entier à intensifier leurs efforts pour conserver les forêts et les espèces forestières, et à soutenir et écouter les voix des communautés forestières. ACP/Fng/Awa