La problématique de l’autonomisation de la Congolaise au centre d’un débat à Kinshasa

0
109

Kinshasa 05 mars 2021 (ACP).- La problématique de l’autonomisation de la femme congolaise a été vendredi au centre d’un débat interactif radiodiffusé, organisé à Kinshasa en prévision de l’édition 2021 de la Journée internationale de la femme (JIF/ 2021) célébrée le 08 mars de chaque année.

Les débateurs se sont convenus sur la nécessité de pousser la gente féminine majoritaire au sein de la société congolaise à l’autonomisation notamment économique et financière afin d’accélérer le développement de la RDC. Pour eux, faire le contraire contribuerait à renforcer le déséquilibre lequel enfoncerait le pays dans une crise interminable.

Cependant, certains parmi ces intervenants ont relevé dans le comportement de quelques femmes mariées économiquement autonomes, entre autres, l’arrogance et l’orgueil susceptibles de les amener de fois, à remettre en cause leurs rôles et responsabilités envers leurs époux aussi bien que leurs familles, avant de soutenir que l’autonomisation féminine tient encore bon chez des femmes libres ou prostituées exemptes de tout engagement marital.

D’où, ils ont évoqué l’importance de mener des campagnes de sensibilisation des hommes là-dessus dans le but d’harmoniser et de consolider les rapports conjugaux.

Tenir compte de la femme rurale dans cette autonomisation

Les participants à ce débat ont également mis l’accent sur la prise en compte dans ce processus d’autonomisation de la Congolaise, la femme rurale qui est souvent négligée malgré sa contribution efficace à la survie de sa famille et de celles de différents membres de la communauté à travers ses travaux champêtres.

Transformer cette agricultrice aux moyens rudimentaires par plusieurs formations, en une utilisatrice des machines favorisant la production agricole industrielle ainsi que l’amélioration de la qualité des produits alimentaires, doit figurer au nombre des priorités du premier gouvernement de l’Union sacrée de la nation, ont–ils conclu. ACP/Kayu/NiG/JFM