Début des audiences foraines à Mwene Ditu

0
105

Mwene Ditu, 05 mars 2021 (ACP).- Le magistrat Alphonse Wonga Okongo, président du Tribunal de grande instance (TGI) de Kabinda, dans la province de Lomami, a procédé jeudi à l’ouverture, dans les installations de la prison urbaine de Mwene Ditu, des audiences publiques en matière pénale et civile pour une bonne administration judiciaire de dossiers de pensionnaires de cette maison carcérale, dont la majorité n’a jamais été jugée depuis plusieurs mois de détention.

Il ressort que le premier jour, le tribunal a examiné dix causes qui ont été alignées, parmi lesquels ceux de six détenus poursuivis par la justice pour viol sur mineure, trois pour vol qualifié et un pour tentative d’avortement.

Après l’identification des prévenus suivis de plaidoiries de  parties civiles au procès, le ministère public a, dans son réquisitoire, sollicité la condamnation des prévenus à des peines de servitude pénale principale allant de 10 à 20 ans de prison ferme.

Les audiences publiques en foraine vont se poursuivre jusqu’à l’épuisement de tous les dossiers enrôlés pour la condamnation ou l’acquittement des prévenus, en vue de désengorger ce centre pénitencier,  apprend-on. ACP/Kayu/NiG/JFM